Actualités

Lancement officiel de l’Académie des Sciences pour les Jeunes (ASJ-RDC)

28 novembre 2020

Le 28 novembre 2020, l’ASJ-RDC a été officiellement lancée à l’Université Panafricaine de Gouvernance et Innovation (UPGI) à Kinshasa. La cérémonie de lancement a été partiellement soutenue par l'ONG germano-congolaise Förderverein Uni Kinshasa e.V. (https://foerderverein-uni-kinshasa.de), ainsi que par les membres effectifs et honoraires de l’ASJ-RDC. La logistique était principalement assurée par le comité d’administration de l’UPGI. En présence de différentes catégories d'invités, l'assemblée inaugurale a d'abord été marquée par les messages de bienvenue notamment celui du professeur Dr. Dr. h.c. Virima Mudogo, co-fondateur du programme de bourses d'excellence BEBUC, du représentant du Ministre de la Jeunesse et de l'Initiative pour la Nouvelle Citoyenneté ainsi que le discours du représentant de Förderverein Uni Kinshasa eV, Prof. Dr Alfred Forchel, Président de l'Université de Würzburg.

En plus des discours de bienvenue, le public a été éclairé sur les concepts clés des académies des sciences grâce à des exposés stimulants prononcés par des professeurs renommés congolais; dont Prof. Dr. Emile Bongeli, Prof. Dr Taba Kalulu et Prof. Dr Célestin Musau. Les présentations ont été enrichies par des interactions productives avec d'autres invités académiques importants, tels que les doyens de faculté, les chefs de département ainsi que les administrateurs de l'Université de Kinshasa et de l'Université de Bandundu.

Les Professeurs Dr Karine Ndjoko et Dr Jean Liyongo ont présenté les profils des tous les brillants membres de l’ASJ-RDC. Il s'agit notamment des 10 membres du comité de création / fondateurs de l’ASJ-RDC (https://www.asjrdcongo.com/comite-de-creation), des 16 membres effectifs sélectionnés et des 6 membres honoraires nommés (https://www.asjrdcongo.com/membres). Enfin, les membres du comité exécutif de l’ASJ-RDC virtuellement élus les 26 et 27 novembre 2020 ont été présentés et le Prof Dr. Patrick Memvanga, président du comité exécutif, a prononcé le mot de circonstance.

Ainsi, l’Académies des Sciences pour les Jeunes en RDC a enfin vu le jour par cette cérémonie mémorable et les académiciens sont déterminés à mettre en pratique leur mot d’ordre, «la Science au service de la société ».

Résultats d'évaluation des nominations des membres de l'ASJ-RDC, édition 2020

(08 décembre 2019)

Le comité fondateur de l'ASJ-RDC a le réel plaisir d’annoncer les résultats d'évaluation des demandes d'adhésion (nominations)  à l'ASJ-RDC, laquelle a été réalisée par un comité international multidisciplinaire constitué par les membres des académies nationales des jeunes des autres pays francophones (Bénin, Burundi et Cameroun).


Parmi les 23 nominations reçues (en période du 28 Aout au 31 Septembre 2019), les examinateurs ont recommandé 16 candidatures sur base des critères de sélection répondant au standard international des académies scientifiques des jeunes.


Ainsi, ont été sélectionnés comme membres effectifs de l'ASJ-RDC pour l'édition 2020:


  1. Bwihangane Birindwa Ahadi (PhD), Agronomie-Virologie, Université Evangélique en Afrique

  2. Charles Balagizi Muhigirwa (PhD), Géophysique et Géochimie, ISP Bukavu/ Université de Goma

  3. Christian Bingane (PhD), Mathématiques, Faculté de Polytechnique, UNIKIN

  4. Christian Nkanga Isalomboto (PhD), Faculté des Sciences Pharmaceutiques, UNIKIN

  5. Claude Mbusa Takenga (PhD),  Génie Électrique / l’Université Officielle de Ruwenzori / ULPG GOMA

  6. Didier Kileba Matondo (PhD), Physique, Faculté des Sciences, UNIKIN

  7. Eddy Kimba Phongi (PhD),   Mathématiques, Faculté de Sciences, UNIKIN

  8. Hypolite Muhindo Mavoko (PhD), Médecine Tropicale, Faculté de Médecine, UNIKIN / ULPGL

  9. Ingrid Mulamba Feza (PhD), Sociologie, Faculté de SSAP, UNIKIN

  10. Jahaziel Nkere Buliba (PhD), Géologie, Université Officielle de Bukavu

  11. Jeannot Katya Kavuya (PhD), Agronomie, ULPGL Butembo / UOR Butembo

  12. Papy Claude Bolaluembe Boliale (PhD),  Sciences Agronomiques, UNIKIN

  13. Patrick Memvanga Bondo (PhD), Faculté des Sciences Pharmaceutiques, UNIKIN

  14. Paulin Mutwale Kapepula (PhD),  Faculté des Sciences Pharmaceutiques, UNIKIN

  15. Vivi Maketa Tevuzula (PhD),   Département de Médecine Tropicale, UNIKIN

  16. Yves-Dady Botula Manyala (PhD),  Faculté des Sciences Agronomiques, UNIKIN


Il est à noter que ces membres seront présentés à l'opinion publique lors de la cérémonie de lancement officiel des activités de l'ASJ-RDC en 2020. Les détails sur cette activité seront communiqués ultérieurement.


Cordialement,

Le Comité Fondateur de l'ASJ-RDC

 
  • Facebook

©2019 par Académie de Science pour les Jeunes en RDC (ASJ-RDC).